Plaies et Blessures

Sur cette page, vous trouverez tout ce qui peut vous être utile pour soigner, désinfecter et bander tout type de plaies, blessures, coupures, etc…

S’il vous reste quelques questions à propos de notre rayon des plaies et des blessures et de nos pansement techniques, je vous invite à nous contacter ou à demander à la communauté une réponse sur notre forum. Sinon si vous souhaitez commander nos produits, ils sont tous disponibles sur notre site d’e-commerce.

Rodin Médical et Matériel Médical Concept vous proposent aussi des produits de soins et de pansements pour effectuer des pansement techniques de grande qualité. L’alcool médical, la chlorhexidine tout comme les cotons, de soins ou de chirurgie vous accompagnent au quotidien pour nettoyer les plaies. Vous découvrirez également différents types de compresses, de sparadraps et de bandages pour différentes sortes de plaies. Pour les bandes en particulier, choisissez les bandes adhésives, celles de gaze ou de crêpe, stérile ou non, selon vos besoins. 

En outre, les pansement techniques existent en plusieurs versions. Les pansements absorbants sont conçus pour les plaies légères. Les pansements compressifs sont plus dédiés aux zones qui saignent fortement. Durant les petites interventions chirurgicales ou les soins spécifiques, les champs stériles sont indispensables pour garder le milieu propre. Et lorsqu’on parle de produits de pansement technique, les accessoires comme les ciseaux, les pinces à échardes, les rasoirs jetables, etc… sont indissociables. 

Le pansement :

Le pansement s’utilise pour protéger une plaie, désinfecter, aider à la cicatrisation, ou stopper un saignement. Si chacun a déjà utilisé des pansements classiques (dit domestiques), il existe également d’autres pansement technique, à usage hospitalier, qui s’utilise pour soigner les escarres, les ulcères ou d’autres plaies d’étendue importante. On distingue d’une part la plaie aiguë, qui ne présente pas de facteur pouvant retarder la cicatrisation, et la plaie chronique. Dans ce cas, le processus de cicatrisation prend plus de temps.

La cicatrisation en milieu humide :

L’humidité favorise en fait la croissance cellulaire. C’est pourquoi maintenir les plaies en milieu humide aide à créer et à maintenir des conditions optimales pour que la peau puisse se régénérer, en évitant notamment la formation d’une croûte qui, contrairement aux idées reçues, empêche les tissus de se régénérer et laisse généralement des cicatrices. Il est nécessaire que la plaie soit hydratée, de façon à ce qu’elle conserve sa souplesse. L’humidité évite également que le changement de pansement soit douloureux.

Il faut donc un pansement capable d’absorber tout en maintenant le milieu humide au niveau de la plaie et un environnement assez sec autour pour éviter la macération de la plaie.

 

Quel format de pansement choisir ?

Le pansement domestique :

Le choix du pansement suppose de bien analyser la plaie. Les pansements plastiques sont connus pour résister à l’humidité. Micro-perforés afin de laisser respirer la peau tout en étant imperméables, ils sont largement utilisés en cas de petit bobo ou de légère coupure. Mais il existe de nombreux autres modèles, de tailles et de formes diverses, adaptés à un usage professionnel ou domestique.

Le pansement transparent :

Les pansements peuvent parfois provoquer quelques effets indésirables : allergie à l’un des composants du pansement (film plastique, gel, adhésif). De plus, un pansement non-transparent peut gêner la surveillance de la plaie. Un pansement trop occlusif entraîne des risques de macération, ce qui favorise les infections.

Le pansement hydrocellulaire :

Certains pansements s’utilisent pour le traitement avancé des plaies. Ils ont la particularité de se maintenir à des endroits délicats comme le coude ou le genou. Les pansements hydrocellulaires sont par exemple constitué d’une mousse absorbante et d’une couche externe imperméable. Ils adhèrent à la peau saine et non à la plaie, favorisant ainsi la cicatrisation. Les pansements gras sont quant à eux destinés au soin des plaies sèches et des brûlures.

pansement enfant

Le pansement pour enfant :

Il existe de nombreux autres types de pansement technique, comme les pansements de premier soin, destinés aux traumatismes bénins du quotidien. Pour les enfants, vous pouvez opter pour des pansements à motifs, qui dédramatisent le soin les plaies et réconfortent rapidement les plus jeunes. Afin de retirer les pansements sans douleur, il est possible d’utiliser un spray anti adhésif.

Vous avez encore des questions sur notre gamme de pansements, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.

Enfin, nous vous proposons une petite vidéo pour vous présenter l’utilisation de pansement domestique pour les petites plaies qui peuvent arrive au quotidien :

Pansement technique

Pansement technique perpignan

Prestataire perfusion a domicile

Spécialiste de la perfusion a domicile

Perfusion nutrition perpignan